Argent : Que se passera t’il quand…

lingot argentQue vous croyiez ou non aux théories de la conspiration sur le marché de l’argent, il est une chose sur laquelle s’accordent tous les investisseurs sur l’argent : l’ARGENT est une opportunité d’investissement fantastique, peu importe sous quel angle vous décidez de l’observer. D’un point de vue industriel, l’argent est tout autant indispensable à la manufacture que l’oxygène ne l’est à notre organisme, les nouvelles technologies consommant de l’argent plus rapidement encore que Mrs. PacMan n’avale ses petits points jaunes. D’un point de vue monétaire, l’argent est un métal rassurant puisqu’il est numéro 2 sur la liste des métaux monétaires, juste après l’or, dans un monde où les planches à billets semblent créer de la monnaie sans plus avoir besoin du tout d’intervention humaine.

Du point de vue de l’offre, les compagnies minières continuent d’extraire de l’argent dans des quantités augmentant chaque année d’environ 6%, et ce depuis 100 ans. Cette croissance n’est cependant pas en mesure de supporter ni la demande industrielle croissante ni la demande en investissement.

 http://www.silverinstitute.org/site/supply-demand/

Au milieu des années 1950, les possessions officielles d’argent sous sa forme monétaire étaient estimées à environ 50 milliards d’onces, principalement détenues sous forme de pièces dans les réserves gouvernementales du monde. Depuis lors, l’argent a été ‘démonétisé’ par les pouvoirs bancaires et été en grande partie détourné vers l’industrie de haute technologie et la ‘technologie à usage unique’. Tout cet argent fut digéré petit à petit par la fabrication de téléphones portables, de télévisions écran plat et de micro-processeurs pour ne plus jamais revenir sur le banc des débris d’argent. Il n’existe aujourd’hui AUCUN PAYS qui ne possède des réserves d’argent substantielles.

lot pièces d'argent

La plupart de ces informations ne sont que des ‘connaissances de base’ aux yeux de la plupart des investisseurs sérieux.

Mais voyons maintenant ce qu’il se passe lorsque les réserves d’argent ne sont plus et qu’un investisseur tente de mettre la main sur des quantités de métal physique.

La première chose dont on se rend compte est que les délais d’attente de livraison de la part du Comex augmentent lorsque le marché de l’argent est secoué par un nombre important de demandes de livraisons ou de paiements de premiums à la place d’une livraison de métal physique. Ceci a été prouvé par Sprott Asset Management dans une lettre à ses actionnaires.

‘Nous sommes sérieusement inquiets du manque de liquidités sur le marché de l’argent’, dit Eric Sprott, directeur exécutif de Sprott Aset Management. ‘Nous pensons que les délais de livraison de métal physique soulignent le fait qu’il existe des inégalités entre les marchés physique et papier de l’argent’.

Nous avons également eu vent du fait que l’atelier de frappe monétaire de Perth rencontre des difficultés quant à satisfaire les demandes de livraison d’or physique de ses clients. Je suis certain que ce problème est bien plus grave en ce qui concerne ses réserves d’argent, du fait que l’atelier de frappe de Perth mène d’importantes opérations commerciales sur le marché papier de l’argent grâce à ses nombreux comptes non-alloués.

‘La demande est aujourd’hui telle que nous ne puissions pas satisfaire toutes les réclamations que nous recevons’, annonce Nigel Moffatt, trésorier à l’atelier de frappe monétaire de Perth, l’une des plus importants raffineries de la planète.

Ted Butler a durant longtemps écrit au sujet des risques posés par les ‘comptes communs’, et je suis tout à fait d’accord avec ses conclusions. Ce modèle est absolument imparfait, puisque l’offrant ne charge même pas assez son client pour couvrir des dépenses évidentes que sont par exemple l’assurance du métal, les frais de stockage, de collection et d’administration… L’atelier monétaire de Perth se justifie de cette manière :

‘Nous avons réalisé que si nous prenions des dépôts directement auprès de nos investisseurs, cela pourrait exclure toute forme d’intermédiaire et déboucher sur une situation de type gagnant-gagnant : l’atelier monétaire de Perth gagne en obtenant le financement gratuit de son inventaire, et ses investisseurs gagnent en ne payant aucun frais de stockage’.

http://www.perthmint.com.au/investment_invest_in_gold_storage_options.aspx

L’atelier monétaire déclare ceci :

Nos clients s’inquiètent des potentiels délais de livraison en cas de circonstances extrêmes, mais du fait des soucis que peuvent parfois causer des coûts de stockage élevés, leur approche reste toutefois positive :

  1. Lorsque l’environnement économique est stable, ils préfèrent le non-alloué. L’argent non-alloué n’implique pas de coût de stockage.
  2. Lorsque l’environnement économique devient incertain, ils se tournent vers l’argent alloué.
  3. Lorsque le monde économique traverse une crise, ils réclament la livraison de leur métal physique.

UNE PETITE SECONDE ! Nigel Moffatt, trésorier de l’atelier monétaire de Perth, indiquait plus haut que ‘Les demandes de livraison sont aujourd’hui telles que nous ne puissions satisfaire toutes les réclamations qui nous sont faites’.

QU’EN EST-IL DE CET INVENTAIRE QUI EST SUPPOSE SE TROUVER DANS CES FAMEUX COMPTES COMMUNS ?! Nous n’en sommes peut-être qu’à la deuxième phase d’investissement indiquée ci-dessus, et déjà l’atelier monétaire ne peut plus satisfaire la demande de ses clients. Qu’en sera-t-il lorsque la dernière phase d’investissement sera atteinte ?

RESULTAT : Selon le secrétaire de l’atelier de Perth, les phases d’investissements indiquées aux points 2 et 3 ne peuvent être satisfaites pour ce qui concerne les investisseurs qui possèdent des comptes non-alloués ! Un règlement en liquide est certainement la seule option qui leur reste. Existe-t-il une meilleure raison de ne pas fuir les comptes communs ?!

La prochaine phase dont nous feront certainement l’expérience sera une extrême volatilité du prix de l’argent alors que les manipulateurs du marché tenteront de se débarrasser de leurs positions à découvert dans le même temps qu’ils livreront du métal physique provenant certainement des ETF iShare Silver. L’argent physique finira toujours par être livré sur le marché afin de satisfaire la demande industrielle et la demande des investisseurs qui se seront rendus compte de la nette différence entre l’argent-papier et le métal physique.

Silver-ETF

Ce qu’il se passera ensuite est ce que de nombreux investisseurs sur l’argent attendent maintenant depuis les années 1980 : un défaut OFFICIEL des contrats à terme suivi de la flambée du prix de l’argent.

MAIS ce n’est pas là la première fois que les manipulateurs du marché de l’argent se tiennent en haut d’une falaise, les yeux plongés vers l’abysse qu’ils surplombent…

A au moins deux reprises au cours de ces 20 dernières années, les manipulateurs du marché ont été capables d’en garder le contrôle grâce à des stocks secrets d’argent. Le premier de ces stocks à avoir été utilisé est celui du Manhattan Project (470 millions d’onces), au début des années 1990.

http://www.roadtoroota.com/public/135.cfm

http://www.roadtoroota.com/public/151.cfm

Plus récemment, de plus en plus d’accusations quant à la manipulation du marché de l’argent ont fusé après que quelqu’un ait réussi à prouver que Clinton et sa clique aient obtenu 300 millions d’onces d’argent physique de la part de la Chine dans le même temps que naissait l’ETF SLV.

Je considère que ces propos sont fondés, du fait que l’administration Clinton est accusée de nombreuses opérations de manipulation de marché dont une affaire de fausse barres d’or fourrées au tungstène, une affaire concernant la ‘politique du dollar fort’ dont beaucoup, tels que le GATA, pensent qu’il s’agit d’une tentative d’une tentative de suppression du prix de l’or, ainsi qu’une affaire de démantèlement de bâtiments gouvernementaux ultra-sécurisés pour mettre la main sur son contenu d’argent physique.

Nous voici encore aujourd’hui au même point, les manipulateurs du marché se tenant au bord du gouffre. Parviendront-ils par imaginer une nouvelle arnaque en vue d’empêcher une explosion du prix de l’argent ?

Ce ‘système’ est-il en mesure de tenir assez longtemps pour permettre aux gens d’ouvrir les yeux sur la réelle affaire de manipulation du prix de l’argent et de fuir l’argent-papier en déplaçant leurs investissements vers le métal physique ?

Pour être honnête, je ne pense pas que nous ayons assez de temps, du fait que LE SYSTEME FINANCIER TOUT ENTIER se tient devant l’abysse.

J’espère de tout cœur que le chemin sur lequel vous vous tenez est le bon.

Article de Bix Weir traduit sur 24hGold

Recherches en rapport avec l'article :

  • piece d\argent
  • metal est il une arnaque
  • piece dargent
  • pieces d argent

, , , ,

One Response to Argent : Que se passera t’il quand…

  1. numisargent 4 avril 2012 à 22 h 57 min #

    Le cours de l’argent flambera un jour, c’est certain. Et nous nous approchons de plus en plus de la date fatidique. Mais combien de temps faudra il encore patienter ?
    Aujourd’hui, le cours a chuté, que dis je, dégringolé ! Se pourrait il que cette forte baisse soit due à une vente massive de gens détenant de l’argent papier, et qui se rendant compte du danger, essaient de s’en débarrasser ?
    Moi, je reste convaincu qu’il se passera quelque chose cette année. L’actualité économique est vraiment trop favorable à une montée des MPX. Je trouve même très étonnant qu’on en soit encore à ces niveau des cours !
    Ils ont beau nous annoncer aux info que la crise est en train de se terminer, je ne les crois pas du tout, et pense au contraire que le pire est à venir.
    Attendons l’après élections en France et aux états unis, et alors, ce sera le grand décollage…Attachez vos ceintures !!!

Laisser un commentaire