L’argent métal est-il une vraie monnaie ?

L’argent est un moyen d’échange qui est utilisé à la place du troc et se présente sous deux formes différentes : la forme naturelle, c’est quand la population accepte de donner une valeur à certains biens ou matériaux et de les utiliser comme monnaie d’échange, ou bien la manière coercitive, quand l’état impose l’utilisation d’une monnaie dans les échanges économiques. Mais l’état présume trop souvent qu’il peut garder le contrôle de tous les échanges économiques et que sa population est obligée d’utiliser le système de monnaie qu’il met en place. Toutefois, on s’aperçoit que même dans les systèmes les plus totalitaires, comme la Chine par exemple, le contrôle de l’état n’est pas total et que la population reprend très vite un système de troc quand elle n’a plus confiance dans le système monétaire.

Cette notion est particulièrement importante dans la situation économique actuelle, puisqu’en utilisant un système de monnaie, les gens ont renoncé à investir dans les biens de valeur. Aujourd’hui très peu de personnes possèdent des richesses sous forme de biens tangibles. Toutes leurs économies sont placées dans le système financier sous forme de billets de banque et donc garanties par l’état. Mais dans un monde où les déficits publics sont de plus en plus importants et où le dollar perd toujours plus de valeur, il serait peut-être temps d’arrêter de compter sur l’état et d’essayer de stocker des richesses qui ont une vraie valeur.

L’argent réel

Ce n’est pas pour rien que dans beaucoup de langues le mot « argent » désigne en même temps la monnaie et l’argent métal. L’argent métal et l’or sont d’ailleurs les seuls éléments que la Constitution des États-Unis reconnaît comme monnaie. L’argent métal a en effet une valeur intrinsèque, qui permet de stocker de la valeur et de protéger ses richesses. Bien sûr, il peut être intéressant d’investir une partie de ses économies dans d’autres biens tangibles qui ont eux aussi une valeur intrinsèque. C’est par exemple le cas d’une maison qui vous servira d’habitation ou de terres agricoles qui serviront à vous nourrir. Mais l’argent métal possède quand même des avantages très intéressants puisqu’il est facilement transportable et qu’il est inaltérable.

L’argent métal pour préserver facilement ses économies

L’argent métal est d’ailleurs particulièrement intéressant pour les classes moyennes qui voudraient préserver une partie de leurs économies tout en faisant fructifier leur épargne. Celui-ci est effectivement un véhicule financier en dehors du système bancaire et du gouvernement. Il ne risque donc pas de perdre toute sa valeur d’un seul coup et aura même plutôt tendance à s’apprécier. L’argent métal va vous permettre de vous protéger des grands troubles financiers qui perturbent actuellement le monde et il va également vous permettre de ne pas subir la perte de pouvoir d’achat que va irrémédiablement provoquer la politique monétaire actuelle.

Article original sur 47carat.com

Recherches en rapport avec l'article :

  • argent métal
  • argent
  • symbole de largent
  • argent c esst du troc aussi
  • métal argenté
  • argent ag
  • pièce de monnaie en argent
  • pièce en argent
  • Point de fusion argent
  • métal dargent

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire