L’inde et la Chine au secours de l’argent métal

drapeau_chine_indeLes 2 pays les plus peuplés de la planète doivent se fournir en argent métal pour 2 raisons différentes :

  • L’inde se replie sur le métal gris suite aux mesures de leur gouvernement visant à faire se détourner la population de l’or.
  • La chine à une besoin industrielle d’argent métal pour continuer à produire des biens technologiques.

Les 2 articles ci-dessous vous explique cela plus en détails.

L’ARGENT MÉTAL GAGNE « LA GUERRE DE L’OR » EN INDE

Alors que l’Inde continue à prendre des mesures pour faire la guerre au commerce d’or, il semble que les investisseurs s’intéressent à l’argent métal. Les investisseurs indiens cherchent à acheter de l’or par tous les moyens, notamment en se dirigeant vers le marché de Dubaï. Toutefois, Tarek El Mdaka, le directeur de général de Kaloti or à Dubaï, nous explique qu’il n’est pas capable de faire face à la demande et qu’il expédie déjà 2 tonnes d’or par jour.

Les investisseurs indiens s’intéressent à l’argent métal

L’argent métal n’est pas exposé aux mêmes restrictions d’importations que l’or et les récents rapports sur l’importation d’argent confirment que les investisseurs s’intéressent de plus en plus au métal argenté. Les analystes soupçonnent en effet que la majorité des investisseurs indiens se sont tournés vers l’argent métal comme substitut à l’or.

D’ailleurs, les rapports d’importation sont impressionnants, puisque l’Inde n’importait que 1 900 tonnes d’argent en 2012, alors que le pays a déjà importé près de 2 400 tonnes durant les 5 premiers mois de l’année 2013. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux de la production mondiale d’argent métal qui atteignent 24 478 tonnes d’argent métal pour 2012. Ce qui signifie que les investisseurs indiens ont déjà importé près de 10 % de la production mondiale durant les cinq premiers mois de l’année.

La situation risque même de s’accélérer, puisque la fédération The All India Gems and Jewellery Trade Federation, qui regroupe près de 90 % des bijoutiers indiens, vient d’interdire à ces membres la vente de lingots d’or et de pièces.

Drapeaux-indien-et-chinois

LA DEMANDE D’ARGENT MÉTAL CHINOISE NE PEUT PAS S’EFFONDRER

La plupart des analystes s’accordent sur un point, tant que l’économie chinoise continuera à progresser, l’argent métal est le meilleur investissement et son prix dépassera même sûrement bientôt celui de l’or.

La Chine achète une grosse partie de l’argent métal disponible

Lors de la dernière visite du président chinois Xi Jinping au Mexique, l’argent métal était au centre des discussions. D’ailleurs, la Chine achète de l’argent métal en Amérique du Sud depuis près de 500 ans, puisque le pays a commencé à acheter de l’argent métal en Amérique du Sud au XVe siècle et plus particulièrement avec le Mexique et avec le Pérou. À cette époque, la Chine achetait d’ailleurs déjà près de 40% de la totalité de l’argent métal produit sur la planète. Puisque l’argent métal avait déjà à cette époque une place très importante dans l’économie du pays et était de plus très apprécié par les dynasties de l’époque.

La demande d’argent métal ne cesse de progresser

Aujourd’hui, la demande d’argent en Chine est encore plus importante, et tout particulièrement dans l’industrie. La Chine recherche donc sans cesse à affermir son approvisionnement puisque bien que le pays soit le premier producteur mondial d’or, il ne possède pratiquement pas d’argent métal et ne dispose que de peu de réserves de métaux précieux. Alors que la Chine est le premier producteur mondial de biens technologique et a donc sans cesse besoin de plus d’argent métal.

Ce sont donc pour toutes ces raison que les différents spécialistes s’accordent à penser que les prix de l’argent métal vont continuer à se maintenir, et même à augmenter tant que l’économie chinoise continuera à progresser.

Articles originaux sur 47carat.com.

Recherches en rapport avec l'article :

  • chine et inde
  • largent métal nest pas issu de la guerre

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire