Pourquoi le prix de l’argent va continuer d’augmenter en 2013 ?

Si on demande de nommer la matière première la plus performante de la dernière décennie, peu de personnes répondront l’argent, en raison notamment de sa volatilité notoire.

Pourtant, selon Lloyds TSB, c’est l’argent qui a réalisé les meilleurs gains depuis 2002.

Les données de Lloyds montrent que le prix du métal a grimpé de 572% au cours de la dernière décennie, en battant la hausse de 428% de l’or, qui est la deuxième meilleur matière première.

Selon Lloyds, l’argent a battu l’or parce que » En plus d’être perçu comme une valeur refuge, la forte demande pour des usages industriels a également contribué à la forte hausse du prix de l’argent. »

La question clé pour les investisseurs dans les métaux précieux est de savoir si l’argent va continuer à augmenter en 2013.

Peter Krauth, spécialiste des ressources de Money Morning’s pense que oui. Il prédit que le prix de l’argent atteindra « plus de 60 $ l’once » d’ici le printemps.

Si sa prévision se réalise, ca sera de bon augure pour les détenteurs de lingots et de pièces d’argent.

Voici cinq facteurs clés qui montrent pourquoi les prévisions de Krauth sur le prix de l’argent en 2013 pourraient se réaliser.

1. De nouvelles utilisations industrielles

Premier point favorable pour l’argent : les utilisations industrielles.

Le mois dernier, au Forum de l’Or de Denver, le PDG du producteur d’argent Hecla Mining (NYSE: HL) Phil Baker a fait une observation intéressante.

Selon lui, il y a un parallèle avec ce qui s’est passé avec l’utilisation de l’argent à la fin du 20e siècle et ce qui se passe aujourd’hui. A cette époque, la photographie est devenue un des principaux moteurs de la demande du marché de l’argent.

Cette fois, Baker croit que ce ne sera pas la demande d’une seule industrie, mais une myriade de nouveaux utilisateurs d’argent qui cherchent à tirer parti des propriétés uniques de ce métal (tels que la conductivité électrique) dans l’électronique et la médecine, entre autres.

L’expansion de l’utilisation de l’argent dans un grand nombre d’industries peut aider à compenser la faiblesse générale de l’économie mondiale.

2. La demande d’investissement pour l’argent

Un autre facteur favorable au prix de l’argent est la demande d’investissement pour le métal précieux de personnes du monde entier, en grande partie grâce aux politiques des banques centrales.

Le 15 septembre, les ETF argent totalisaient plus de 608 millions d’onces et étaient évalués à 20,5 milliards de dollars.

« Les investisseurs et les analystes sont optimistes sur le fait que d’autres banques centrales vont faire davantage pour tenter de stimuler l’économie afin d’accroître la consommation et encourager l’emploi, attirant notamment l’attention des investisseurs sur le fait que l’argent est une valeur refuge et une réserve de valeur depuis 4.000 années », a déclaré Michael DiRienzo, directeur exécutif du Silver Institute.

Il ne faut pas non plus oublier la baisse des stocks d’argent. Selon le Comex (New York Commodities Exchange – la principale bourse de métaux précieux du monde), les stocks du métal ont atteint leur plus bas de quatre mois début Août. Cela montre l’accumulation d’argent par les investisseurs.

3. La nationalisation des ressources

D’un point de vue minier, il y a un risque imminent qui pourrait pousser les prix de l’argent à la hausse en 2013.

C’est la menace croissante de la nationalisation des ressources, le risque stratégique numéro un pour les sociétés minières, selon Ernst & Young.

Le cabinet de conseil en gestion du risque Maplecroft a déclaré dans Political Risk Atlas for 2012 que « lorsque la nationalisation des ressources aura lieu, les entreprises (sociétés minières) pourrait perdre le contrôle ou la possession des biens … ou faire face à des impôts plus élevés. »

De tels scénarios pourraient mettre en sourdine la production de ressources comme l’argent, et pousser les prix vers le haut.

Un exemple de nationalisation des ressources est l’un des principaux producteurs d’argent, historiquement et actuellement, le Pérou. En effet, ce pays a toujours les plus grandes réserves d’argent sous terre, selon l’US Geological Survey. Le président du pays Ollanta Humala est entré en fonction en disant qu’il allait suivre le chemin de la nationalisation, comme Hugo Chavez au Venezuela. Il a ensuite moderé son point de vue lorsque la peur de la nationalisation a envahit les mines, mais les questions restent encore nombreuses sur le futur de l’exploitation minière dans le pays. Toute sorte d’action gouvernementale au Pérou affectant la production d’argent augmenterait sûrement les prix du metal précieux dans le monde.

4. Ratio Or / Argent

Un autre facteur qui pourrait profiter à l’argent l’an prochain est historique.

Le ratio or / argent a pendant une grande partie de l’histoire était aux alentours de 16. Autrement dit, le prix de l’or était 16 fois plus élevé que le prix de l’argent.

Actuellement, ce ratio est d’environ 54. Cela signifie, basé sur le ratio à long terme, que le prix de l’argent « devrait » être supérieur à 100 $ l’once.

Bien sûr, une grande partie de ce ratio prend en compte l’époque où l’argent était considéré comme une monnaie et non démonétisé comme aujourd’hui.

Mais l’élément clé que les investisseurs doivent garder à l’esprit est que pendant les périodes de crise monétaire, comme les années 1970, le prix de l’argent a tendance à augmenter beaucoup plus que le prix de l’or.

5. Jim Rogers et le prix de l’argent

Un autre point favorable est que certains «bons investisseurs» (smart money) sont favorables à l’argent.

Le légendaire investisseur Jim Rogers a récemment indiqué que l’argent était un métal de choix, encore plus que l’or, dans le climat économique actuel.

Il a récemment indiqué à Tom Lydon de ETF Trends « imprimer de l’argent – c’est tout ce que les gouvernements savent faire. Pour survivre, il faut détenir ses propres actifs réels, comme de l’argent physique… ».

Rogers a ajouté qu’il détenait tous les métaux précieux, mais que s’il fallait en racheter aujourd’hui, il prendrait de l’argent. Il a souligné le fait que l’argent est la seule matière première a ne pas avoir atteint un nouveau plus haut historique dans ce marché haussier des matières premières et que le métal est encore moins cher qu’il ya 32 ans – une bonne raison de plus pour que les investisseurs s’attendent à une augmentation du prix de l’argent en 2013.

Article original sur acheterargent.com

Recherches en rapport avec l'article :

  • futur prix de l argent
  • futur valeur de largent metal

,

One Response to Pourquoi le prix de l’argent va continuer d’augmenter en 2013 ?

  1. numisargent 22 décembre 2012 à 17 h 53 min #

    C’est beau, mais j’ai vraiment l’impression de réentendre une fois de plus ce qu’on nous sert tous les ans.
    En attendant, chaque fin d’année, c’est la même chose, l’argent est resté confiné dans une fourchette de prix très inférieure à ce qui était annoncé.
    Et pourtant, je continue à croire au potentiel de hausse de ce métal.
    Suis je stupide ?
    je ne le pense pas, l’argent finira tôt ou tard à valoir le prix où il devrait être depuis longtemps.
    Mais tant que l’on laissera les manipulateurs agir, et faire ce qu’ils veulent des cours, on n’avancera pas.
    Espérons donc que cette année sera la bonne, et que nous verrons nos espoirs enfin se réaliser.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous …

Laisser un commentaire